Situé dans la vallée Prino, profitez de vos vacances parmi les oliveraies en Ligurie, en Italie.
Dolcedo
Il abrite la meilleure huile d'olive en Ligurie
La superbe ville de Dolcedo est située dans la province d’Imperia. Elle est composée de plusieurs communes et est habitée par près de 1400 Dolcedesi.
Les ruelles étroites qui serpentent dans les environs de la place principale, vous invitent à flâner à travers la ville. Même chose pour les cafés et restaurants également, qui attirent de nombreux gourmets avec leurs menus ligures plus qu’apétissants… Les superbes façades de maisons longeant le fleuve Prino, donnent à cette ville un charme très particulier. Les maisons pittoresques de village ainsi que les petits ponts de pierre sont également très caractéristiques de l’arrière-pays Ligure.
Au milieu de ces nombreux oliviers se trouvent la petite ville et ses moulins, répartis en deux fractions. Une partie longe la rivière de Prino tandis que l’autre se trouve autour de l’église paroissiale de San Tommaso.
Un chemin qui part du pied de l’église, vous mènera à travers d’ innombrables oliviers et villages abandonnés au sanctuaire de Santa Acqua di Lecchiore. Ces précieux oliviers permettent à la ville de produire de l’huile d’olive en grande quantité.
L’huile de la région est particulièrement délicate et faible en acidité. C’est une des raisons pour laquelle l’huile de Dolcedo est l’une des meilleures huiles de Ligurie. Si vous désirez avoir plus d’informations sur la production d’huile d’olive, vous aurez l’opportunité de visiter des structures et presse-olives, ainsi que d’y acheter quelques bouteilles à ramener dans votre maison de vacances.
La commune de Prelà est considérée comme la porte qui donne accès à la vallée de Prino. La position stratégique de l’ancien château de Dolcedo, provenant de vieux féodal, permet au monument de dominer toute la région.
Ce village idyllique est separé en deux par le fleuve Prino. Il longe donc les deux rives et se termine là ou débute la vallée de Prino.
Dolcedo est une destination très populaire. Cette charmante ville sera à vos petits soins et fera en sorte que votre séjour soit une expérience inoubliable. En été, vous pourrez apprécier les concerts et manifestations fréquentes à l’église San Tommaso. Un dimanche sur deux, un marché aux puces est organisé sur la place de Dolcedo. Vous y trouverez des produits locaux et biologiques ainsi que des antiquités.
Dolcedo, ancrée dans les terres, propose une grande variété de randonnées et parcours VTT. En plus des montagnes de l’arrière-pays, vous aurez bien sûr la possibilité de vous détendre à la mer. La plage la plus proche se trouve à seulement 8km de la ville côtière de Porto Maurizio.
Dolcedo a été fondé au début du Moyen Âge et est devenu un centre d'intérêt dû à son site stratégique à mi-chemin le long de la rue romaine sur une colline.
Pendant le 11ème siècle, la localité avec son château était aux mains du Marquis Manfredi d'Oldorico, et au début du 12ème siècle, le Marquis Bonifatius, qui était alors le propriétaire du village, a passé sa propriété à son fils le Marquis Hugh de Clavesana. Dolcedo est devenu une partie des communitas de Porto Maurizio.
La production d’olive dans la ville a été favorisée par les moines bénédictins, mais en conséquence les implantations ont dû être déplacées afin de créer de la place pour les moulins à huile au bord du fleuve.
Dolcedo a rejoint la République de Gênes en 1233, mais pendant le soulèvement de 1238 autour de Porto Maurizio, la municipalité a encore perdu son autonomie et le château a été détruit en 1324. Après que la construction de quelques établissements d'importance économique, tels que la maison de commerce, l'hôpital etc., Dolcedo est devenue le centre économique de la vallée de Prino. Peu avant la population pouvait atteindre le nombre de 4000 habitants, la localité a été heurtée par la plaque.
Dolcedo a reçu le statut de ville en 1810 pendant l'occupation française. De 1973 à 2011, Dolcedo faisait partie de la commune de montagne de l'Olive et de l'Alta Valle Arroscia.
Dolcedo appartient aux municipalités de Bellisimi, Castellazzo, Costa Carnara, Isolalunga, Lecchiore, Molini di Prela, Pantasina,Prela Castello, Tavole, Valloria, Vasia, et c’est un des villages dans la province d’Imperia qui se situe dans la région de la Ligurie. Il y a plusieurs autres villages près de Dolcedo, par exemple : Moltedo (9,3 km), Lecchiore (4,6 km) et Torrazza (4,1km). Prenez la sortie d'autoroute à Imperia Ouest et tournez sur la SS11. Suivez la SS11 après Isolalunga jusqu'à ce que vous atteigniez Dolcedo.