Dolcedo
Dolcedo, Imperia
Un régal pour les yeux des randonneurs dans la vallée de Rio Del Crotto
La fête de la « Madonna della Guardia » - toujours le premier dimanche de septembre.
Le festival de la châtaigne - le deuxième dimanche d’octobre.
Le festival de musique de Cian Zerbo - toujours à fin juillet/début d'août dans les prés de Cian Zerbu, vers le col d'Oggia.
L'économie de la région repose principalement sur l’agriculture, principalement les olives, mais le tourisme a aussi joué un rôle important ces dernières années par un nombre en croissance de visiteurs qui ont passé leurs vacances dans la région.
Dans le passé, le village de Pantasina faisait partie de Castellania Pietralata Superiore, et ensuite il a changé de mains et a été placé sous les règles féodales de Signori di Ventimiglia avant d’être pris finalement par la famille Lascaris. Il a appartenu plus tard à la famille royale de Savoie, et ensuite est devenu une partie du royaume de Sardaigne avant d'être intégré au Royaume Italien. C'était une municipalité indépendante jusqu'en 1928, quand il a été alors assigné à la municipalité de Vasia.
Pantasina se situe dans la vallée de Rio Del Crotto, sur l’affluent gauche de la rivière Prino. Une grande partie autour de Pantasina est plantée d’oliviers, tandis que vers le haut se trouvent des bois de châtaigniers alternant avec de larges prairies qui sont encore utilisées pour garder les moutons.
Les domaines suivants appartiennent également à la commune de Vasia : Pianavia (1,79 km), Prela Castello (1,40 km), Torretta (1,23 km) – (la distance entre Vasia et la localité est indiquée entre parenthèses).
La localité de Pantasina a environ 127 habitants et est localisée à 433 m d’altitude.