Promenez-vous dans la vallée de Diano lors de votre séjour en Ligurie, Italie.
Diano Arentino
Venez découvrir le secret de la célèbre d'huile d'olive
Loin du tourisme de masse au-dessus de la ville côtière de Diano Marina, Diano Arentino est un petit village entouré par les oliveraies. La province d’ Imperia abrite environ 700 habitants qui accueillent chaque année, des touristes du monde entier. Pour les vacanciers qui sont à la recherche d’un endroit calme dans une maison de vacances avec vue imprenable sur la mer, le quartier d’ Evigno dans Diano Arentino est la place qu’il vous faut. Malgré la distance, vous pouvez également rejoindre facilement la mer de Diano Marina et ses plages de sable fin en quelque minutes.
Les vacanciers actifs ne seront pas déçus du voyage. De nombreuses familles et simples amateurs de randonneurs- notamment accompagnés de chiens, marchent sur de beaux sentiers à travers le Dianotal qui donne sur la mer Mediterranée. Les vétéistes peuvent s’épuiser sur les difficiles ascensions et se lâcher sur les descentes rapides. Ceux qui préfèrent rouler tranquillement sur une piste cyclable en bord de mer pourront aller sur la fameuse Pista Ciclabile de San Lorenzo Al Mare. Après une bonne excursion sportive, vous pourrez vous rafraîchir dans la piscine et profiter d’une délicieuse crème glacée au soleil !
Les secrets de fabrication de l’huile d’olive de Ligurie sont révélés dans le Musée dell’ Olivo à Diano Arentino, ne manquez pas de les découvrir ! Ajoutez à celà le moulin de Sciandino, où vous pourrez acheter de l’huile d’olive, mais aussi de la confiture, des olives natures, du pesto, et du miel. Au retour d’une longue promenade à travers les rues de Diano Arentino, profitez en pour visiter la petite église locale et vous laisser envoûter par les fines specialités Ligures proposées dans les restaurants.
Diano Arentino date des périodes pré romaines et a été fondé par les tribus de Ligurian Ingauni. Les habitants du village ont été surtout engagés dans l’élevage du bétail et l'agriculture. Après l’occupation de l'empire romain, la vallée a été nommée Diano, un attachement à la déesse Diana.
En 1172, Diano Arentino s'est joint à d'autres villes dans la vallée de Diano et ensemble ils ont formé le « Communitas Diani ». Ils ont suivi leurs propres lois locales et ont conquis de nouvelles régions autour de la vallée afin d'agrandir leur communauté. Alors le village a été sous le règne du Marquis de Clavesana qui a possédé la vallée entière. La vallée a été alors vendue à la République de Gênes en 1128. Diano Arentino avait une autonomie locale accordée et entré dans une union avec le village voisin de Diano Castello.
Avec l'effondrement de la République de Gênes, le village est devenu une partie de la République Ligurienne et également un des centres principaux du commerce de l'olive. Diano Arentino a joint le premier empire français en 1805. À parir de 1861, il faisait partie du royaume italien, et alors en 1923 il a été incorporé à la municipalité de Diano Marina. 1925 est l'année où Diano Arentino est devenue une municipalité autonome à nouveau.
En raison des représailles fascistes après la 2eme guerre mondiale, de grandes sections du village ont été enflammées et presque totalement détruites. De 1973 à 2011, ces villages faisaient partie de la communauté de l'Olive et Alta Valle Arroscia.
Diano Arentino appartient à la municipalité de Evigno et c’est un des villages dans la province d'Imperia qui se situe dans la région de la Ligurie. Il y a plus de villages près de Diano Arentino et ils incluent Evigno (2,3 km), Roncagli (4 km) et Diano Borello (1,4 km). Prenez la sortie d’autoroute à San Bartolomeo al Mare et suivez la SP34 jusqu'à tourner à droite sur la SS1. Suivez la SS1 jusqu'à voir le panneau indicateur de Diano Castello à droite que vous suivrez alors. Continuez le long de la SP37 jusqu'à atteindre Diano Arentino.