Nature en Ligurie
Le territoire de la Ligurie est composé de 60% de montagne et de 30% de collines
C’est pour cette raison que le paysage ligurien varie entre une végétation méditerranéenne et un environnement alpin.
Près de 12% de l'ensemble du territoire ligurien est occupé par des parcs nationaux et régionaux et par des zones naturelles protégées
Les plus célèbres sont certainement le parc national de Cinque Terre (province de La Spezia) et le parc régional naturel de Portofino (province de Genes). Il y a également d’autres magnifiques zones protégées telles que le soi-disant Santuario dei Cetacei (une zone côtière qui comprend la Ligurie, Toscane, Corse, Sardaigne et la région française Provence Alpes Côte d'Azur et qui est peuplée par de nombreuses espèces de mammifères marins) ainsi que les jardins de Hanbury (près de la frontière française).
La nature magnifique de la Ligurie
En raison des caractéristiques de la région, sans plaines, en Ligurie, il n’y a pas de grands fleuves mais plutôt des torrents : le plus grand est celui de Vara (58km) qui s’écoule dans la province de La Spezia à travers la vallée qui porte son nom (Val di Vara). D’autres rivières liguriennes s’élèvent à travers la Pianura Padana, puis s’écoulent dans la rivière Po, le plus grand fleuve d’Italie : Tanaro, Bormida, Scrivia et Trebbia.
En Ligurie, il y a aussi quelques petits lacs où vous pourrez vous rafraîchir durant les chaudes journées d'été et lorsque les plages sont trop encombrées. Vous pourrez en trouver dans l'arrière-pays de Genoa, Savona et Imperia. En outre, les petits lacs près de Rocchetta Nervina (province d'Imperia) sont particulièrement appréciés des visiteurs.