Histoire de la Ligurie
Cette antique région romaine fut unie à Emilia au début du 4 ème siècle et à la région Transpadana à la fin du même siècle et avait pour capitale Milan. Dès la fin du moyen âge, au milieu du 10 ème siècle la région est scindée en plusieurs parties appelées marca. Le marca arduinica (à l'Ouest), le marca aleramica (au centre) et le marca obertenga (à l'Est). De ces "marca" proviendront les plus importants suzerains de la région.
La lutte entre les suzerains et les évêques est très acharnée dans la région, ce qui donne naissance à des ville-états, qui s'engagent dans la défense de la région contre les sarrasins, dans les croisades et dans le commerce avec d'autres régions outre-mer. Cependant, l'histoire sera très influencée par les relations avec Gênes, qui s'engage politiquement et religieusement contre les ville-états de la Riviera, contre les suzerains, contre Pise et la Riviera di Levante, où règne la famille margrave Fieschi jusqu'au 16 ème siècle.
La résistance la plus acharnée est offerte par la Riviera di Ponente avec l'appui des nombreuses et puissantes ville-états riverains (Ventimiglia, Albenga, Savona) ainsi que celui de puissants suzerains, tels que le margrave de Ventimiglia et le marquis de Finale. Ce conflit dure tout au long du 18 ème siècle. Divisée par la France en plusieurs départements, la Ligurie perd son nom et sa souveraineté en 1805. Après le "cas-Napoléon " et le congrès de Viennes en 1815, elle est placée sous tutelle du royaume Sardaigne-Piémont sous le nom de Duché de Gênes; depuis l'an 1861 elle fait partie de l'Italie, sous le nom de Ligurie.
Apprenez-en plus sur l'histoire de la Ligurie