Celebrites liguriennes
Sur cette page vous trouverez une liste de nombreuses personnalités originaires de la Ligurie
et mondialement reconnues pour leurs accomplissements.
Peintres
Ludovico Brea
Il est né vers 1450 à Montalto Ligure dans la vallée de l'Argentine. Il est mort en 1522 à Gênes. Ses œuvres incluent autels préparés dans le style flamand et lombarde. Vous pouvez les trouver à Nice et dans les villages autour de la Ligurie. Oeuvres: Pietà (1475) dans l'église de Cimiez, Nice, autel ailé (1516) à San Giovanni Battista Giorgio e, Montalto Ligure; Crocifissione (1481) Palazzo Bianco, Gênes; Ascenzione (1483) Galleria Giustiniani Durazzo, Gênes, La Madonna di Misericordia (1483-1484), le triptyque de Sainte Catherine (1488) et le Baptême du Christ (1495) dans l'église et le couvent dominicain, Taggia,la Pietà, Cathédrale de Monaco, la Maestà, l'église des Arcs-van.
Luca Cambiasco
Il est né le 18 Novembre 1527 à Moneglia. Ses talents artistiques venaient de son père Giovanni, à qui il a développé sa technique picturale. Plus tard, il a étudié et étendu les travaux de Michel-Ange, Raffael, Beccafumi, Pordenone, Perin del Vaga, Corrège et du Parmesan. Il est l'un des peintres les plus célèbres de Gênes du 15ème siècle, beaucoup de ses œuvres se trouvent à Gênes. En 1583, Philippe II l'a invité en Espagne pour terminer la fresque de l'Escorial (ce qui a été commencé à Castello). Malheureusement il est mort avant la fin, le 6 Septembre 1585 à San Lorenzo de El Escorial.
Oeuvres: Fresques dans le Palazzo Doria (1547-1548), de Gênes, Palazzo Imperiale (Piazza Campetto, 1560), de Gênes;Cappella Lercari, (1562) Dôme, Gênes, Diana e Atteone, Palazzo Bianco, Gênes, image Autel de S. Benedetto (1562), Dôme,Gênes, Christo davanti Caifa e Madonna della candela, Palazzo Bianco, Gênes, La Résurrection (1547) SS. Giacomo Filippo e,Taggia, L'Adoration des Mages, Galleria Sabaudo, Turin.
Domenico Piola
Il est né en 1627 à Gênes et a travaillé comme peintre et graveur. Les œuvres de Rubens del Grechetto ont influencé son travail. Il est mort en 1703 à Gênes. Travaux: Fresques, S. et S. Martha Giacomo della Marina, Gênes, Allégorie de l'automne et de l'hiver, le Palazzo Rosso, Gênes;Fresques Chiesa Annunziata, S. Siro (chapelle S. Gaetano) et S. Luca, Gênes.
Bernardo Castello
An Italian painter of the late-Mannerist style active predominantly in Genoa, Bernardo Castello began his career under Andrea Semino and Luca Cambiaso, and spent time in his youth travelling Italy. While travelling he became friends with Torquato Tasso, who would become one of the most widely read poets in Europe before the 19th century, and took it upon himself to illustrate Tasso’s epic poem, Jerusalem Delivered (Italian: “La Gerusalemme liberata”). The illustrations subsequently appeared within both the first and second publications, and were later used for engravings by painter and printmaker Agostino Carracci.
Alessandro Magnasco
Il est né en 1667 à Gênes. Il a vécu pendant de nombreuses années à Milan, où il a étudié les œuvres de Cerano, Crespi et Procaccini. De 1703-1711, il a travaillé à la Cour du comte Gian Gastoe de Médicis à Florence. Depuis 1711, il vit et travaille à nouveau dans le nord de l'Italie, où il a commencé des dessins de moines et de leur vie quotidienne. En 1735, il retourna à Gênes, où il a peint de nombreux sujets religieux, des paysages et des scènes de la vie aristocratique. Travaux: S. Antonio prêche les pêcheurs, Collection particulière, Gênes; Ricevimento in una casa patrizia, Palazzo Bianco, Gênes
Angiola Veronica Airola
Elle a vécu de 1590-1670 au cours de la période baroque et a principalement travaillé à Gênes. Elle était l'un des peintres femmes des petites minorités et une étudiante de Domenico Fiasella. Quelques années plus tard, elle devint religieuse à San Bartolomeo dell'Olivello. Dans ses tableaux, ce sont les thèmes religieux qui sont princiaplement abordés. Oeuvres: Fresques de la Coupole Annunziata, Gênes
Giovanni Andrea Ansaldo
Il est né en 1584 à Voltri / Gênes, le fils d'un vendeur. Un étudiant d'Orazio Cambiaso, il a travaillé en collaboration avec Bernardo Strozzi. Plus tard, il enseigna Giuseppe Bartolomeo Badaracco et Bassi. Son travail a été beaucoup influencé par les artistes flamands comme Rubens et Van Dyck, ainsi que Crespi, Proccacini et il Morazzone. Il est mort le 18 Août 1638 à Gênes.
Oeuvres: Fresques de la coupole de la Basilique della Santissima Annunziata del Vastato (1635-1638), de Gênes; Expositiondans la Linguistica Accademia, Gênes
Guilio Benso
Il est né le 30 Novembre 1592 à Pieve di Teco, et fut l'un des premiers peintres baroques pour étendre le style de Luca Cambiaso. Il a commencé comme un élève de Giovanni Carl Doria et, un peu plus tard, a rencontré Procaccini. Ensuite, il a étudié à l'Accademia del Nudo à Gênes et a commencé un apprentissage Giovanni Battista Paggi vertu. Il est mort en 1668.
Travaux: Palazzo Grimaldi, Cagnes-sur-Mer; fresques de l'abside de la Basilique della Santissima Annunziata del Vastato, Gênes; Sant'Ambrogio, Alassio.
Bernardo Strozzi
Il est né en 1581 à Gênes et devint célèbre sous le nom de Genovese il Prete (le prêtre de Gênes) et il Cappucchino. Il a vécu comme un moine capucin. Ses oeuvres sont des portraits de base, influencés par des artistes flamands tels que Aersten, Rubenset Van Dyck. Il est mort le 2 Août 1644 à Venise.
Oeuvres: Il Paradiso, Accademia di Belli Arti ligustica, Gênes, 5 tableaux dans le Palazzo Bianco, Gênes, 7 peintures parmid'autres "La cuisinière" dans le Palazzo Rosso, Gênes
Giovanni Bernardo Carbone
Il est né en 1616 à Sant Martino d'Albaro et était considéré comme le successeur de Van Dyck dans le portrait. Il a peint des thèmes particulièrement religieux et historiques. En 1683, il est mort à Gênes.
Travaux: Le Saint Louis adore la Crux (1662), SS. Annunziata, Gênes, Marie avec l'enfant et 6 Saints (1647), San Teodoro, Gênes, Marie avec l'enfant et le Saint Antoine de Padoue (1665), l'église paroissiale, Celle Ligure
Filippo Parodi
Il est né en 1630, fils d'un sculpteur. Dans ses premières années, il a travaillé avec le bois et vers 1670 a commencé avec du marbre. De 1655 à 1661 il a été assistant dans l'atelier de Bernini, mais Algardi et ses étudiants de l'Ecole Ferrata étaient plus influents de son travail. A Gênes, il a rencontré le sculpteur français Pierre Puget. S'attendant à une forte demande pour ses sculptures, il a ouvert un grand studio à Gênes. Il a travaillé avec de nombreux assistants tels que Andrea Brustolon et Giacomo Antonio Ponsonelli. Ses élèves étaient Angelo de Rossi et les fréres Francesco et Bernardo Schiaffino. Le 22 Juillet 1702, il est mort à Gênes. Oeuvres: Christ sur la croix, le Palazzo Reale, Genoa, métamorphose d'ovide (Vénus, Clytie, Adonis et Hyacinthe), le PalazzoReale, Gênes
Les papes
Benedikt XV
Son nom civique était Giacomo della Chiesa, et il est né le 21 Novembre 1854 à Gênes, le fils d'une famille noble. Il a étudié le droit et était devenu docteur en droit. Son étude secondaire était à la prêtrise. Il a terminé à l'école de la diplomatie vaticane en 1880 avec le titre de «docteur en Droit de l'Église". 1878, il a été ordonné prêtre. La plupart de son temps a été consacré au Vatican. Le 16 Décembre 1907, il devint archevêque de Bologne, et le 25 mai 1914, il est devenu un prêtre cardinal. Après la mort du Pape Pie X, il fut élu pape Benoît XV. En raison de son travail au cours de la Première Guerre mondiale, il est aussi appelé le pape de la paix. En 1922, il est décédé d'une pneumonie.
Innozenz IV.
Le pape Innocent avait pour nom civique Sinibaldo de Fieschi, il est né en 1195 à Gênes dans une famille de la classe supérieure. Après ses études à Parme et Bologne, il est devenu l'un des plus importants de canons et régna de 1243 jusqu'en 1254. Il était sclérosée, avare, lâche, intrigant et vindicatif. Il a intensifié la persécution des sorcières et des hérétiques et son taureau "Ad Extirpanda» est devenu l'une des règles du processus de l'inquisition, et a autorisé que la torture soit utilisée une comme technique d'interrogatoire renforcée. Il est décédé le 7 Décembre 1254 à Naples.
Innozenz VIII.
Innocent VIII est né Giovanni Battista Cibo 1432 à Gênes. Avant de devenir pape, il était l'évêque de Savone (1467), l'évêque de Molfretta, et un cardinal (1473). Il a gouverné en tant que pape de 1484 jusqu'en 1492. Il était faible et dépendant, mais a soutenu l'inquisition et la persécution des sorcières. Innocent avait 8 fils et 8 filles, qui sont devenus ducs et duchesses de Massa et Carrara.
Architecte
Carlo Francesco Barabino
Il est né 1768 à Gênes et a été l'un des architectes et urbanistes les plus importants de Gênes. Il a construit la Piazza De Ferrari et la Via XX Settembre - la rue commerciale de Gênes. Il a également conçu le Théâtre Carlo Felice (1828), non loin de laPiazza de Ferrari De. Il est mort à Gênes en 1835.
Poètes
Goffredo Mameli
Il est né le 5 Septembre 1827 à Gênes. Mameli renommée et l'importance repose sur sa contribution aux Risorgimentos. À l'âge de 13 ans, il a découvert une passion pour la poésie. Son œuvre la plus importante est l'hymne national italien "Fratelli d'Italia" de 1847. Plus tard, il s'est battu avec Giuseppe Garibaldi pour défendre la République romaine contre la France. Il est mort le 22 Juillet 1849 à cause d'une plaie infectée.
Oeuvres: Dante et l'Italie, les frères Bandiera, Pour Carlo Alberto, La bataille de Marengo, L'innovation militare, Fratelli d'Italia
Eugenio Montale
Il est né le 12 Octobre 1896, le fils d'un homme d'affaires génois. Après son service militaire, il a commencé à s'intéresser à la littérature, et en 1922 il était l'un des co-fondateurs du journal "Primo Tempo". Son premier livre "Ossi di Seppia", qui a été publié en 1925 l'a rendu célèbre. Après un court laps de temps, il est allé à Florence pour prendre en charge la librairie "Gabinetto Vieusseux", mais son refus d'adhérer au parti fasciste en 1938 lui a coûté ce travail. En 1939, son 2ème livre "Le occasioni" a été publié. En outre, il a travaillé pour les journaux à Florence et pour le Corriere della Sera de Milan. Son 3ème livre "La bufera e altro" ne fut publié qu'en 1956. Son livre de poésie "Satura" a été publié en 1971. Dans ses poèmes, il décrit souvent le paysage de la Ligurie. En 1975, Montale a reçu le prix Nobel de littérature. Il a également été fait docteur honoris causade l'Université de Rome, Milan et Cambridge. Il est mort le 12 Septembre 1981 à Milan.
Explorateur
Christophe Columbus
Le fils le plus célèbre de la Ligurie et le découvreur de l'Amérique est Christophe Colomb. Il est né en 1451 à Gênes, bien que certaines sources affirment qu'il est né à Savone. À l'âge de 14 ans, il a reconnu sa passion pour la mer et est devenu un marin. En 1477 il se rendit à Lisbonne, où il a travaillé en tant qu'artiste, mais la mer lui manquait énormément, il est donc revenu et a pris part à plusieurs expéditions. Il a épousé Felipa Moniz Perestreto en 1480 et son fils Diego est né. Ils vivaient près de Porto SantoMadère. Après la mort de sa femme en 1486, il est allé avec Diego en Cordoue / Espagne, où il a rencontré Beatriz Enríquez de Arano, bien qu'ils ne se marièrent jamais. Après quelques années, son second fils Fernando est né. Au nom du roi d'Espagne, il partit en 1492 avec Maria navires Santa, Niña et Pinta pour trouver un passage vers l'ouest en Asie. Il ne l'a jamais trouvé mais pendant ce voyage, il découvrit l'Amérique. Christophe Colomb est mort le 20 mai 1506 à Valladolid.
Près du port (Porto Antico), vous pouvez visiter le monument de Christoph Colomb à Gênes. Ou vous pouvez visiter sa maisondans le Soprana Porta. Il est ouvert le samedi / dimanche 9:00 à 12:00 et 14:00 à 18:00 heures (Tél: 010 2465346).
Combattant libérateur
Giuseppe Mazzini
L'un des combattants de la liberté les plus célèbres de l'époque du Risorgimento est Giuseppe Mazzini. Il est né le 22 Juin 1805 à Gênes. Son but était celui de l'autodétermination des peuples européens. Particulièrement, il voulait une Italie indépendante et unique dans le sens d'une république. Il pensait que ce ne serait possible que par une révolution et le bannissement des puissances occupantes. Après ses études de droit, il publie son premier article dans le patroitic "Genovese Indicatore". En 1830, Mazzini a été trahi par un ami, a été arrêté pendant 3 mois et incarcéré à la prison de Savone. Ensuite, il quitte l'Italie pour s'installer en Suisse et, quelque temps plus tard, s'installe à Marseille. Il a fondé le mouvement Giovine Italia. Le journal qui a été publié sous le même nom a été introduit clandestinement dans les Principautés de l'Italie. Au début, en 1830, Giuseppe Garibaldi, un révolutionnaire célèbre, rejoint son groupe. Il a échoué à deux tentatives de coup, et a été condamné à mort pendant son absence. La Suisse l'a expulsé en 1836, mais il ne s'est pas repenti, et est allé travailler à Londres. Ici, il a créé le Partitod'Azione (Parti de l'Action). Il est retourné en vain en 1870 à Pise, après que l'Italie soit devenue une monarchie constitutionnelle en 1861. Il est décédé le 10 Mars 1872. Mazzini était juste à ce moment fasciné par l'idée d'une Union européenne.
Régisseur
Giuliano Montaldo
Giuliano Montaldo est né le 22 Février 1930 à Gênes et a commencé sa carrière en tant qu'acteur dans le film "Attention! Banditi"(1950). Ensuite, il a commencé son apprentissage comme assistant du directeur de Lizzani et Gillo Pontecorvo. Son premier film était «Tiro al piccione" (1960). Il a surtout créé des films avec des thèmes historiques et politiques. Son film «Dieu avec nous» qui portait sur les violations militaires et religieuses a été nominé pour la Palme d'Or au Festival International du Film de Cannes. En 1982, il a reçu un Emmy Award pour sa production de "Marco Polo".